top of page
Rechercher

CIIVISE : un groupe miroir d'adolescents engagés contre les violences sexuelles et l’inceste.

  • Photo du rédacteur: COFRADE
    COFRADE
  • 9 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 juil.

Parce que le silence n’est plus une option : les enfants dénoncent, à nous tous d’agir. 

La CIIVISE a lancé en 2024 un projet inédit : constituer un groupe miroir d’adolescents afin de placer leur parole au cœur de l’élaboration des politiques publiques contre les violences sexuelles et l’inceste. Le COFRADE a été associé à chaque étape de cette aventure, qui constitue un tournant important dans la manière d’écouter et de considérer les enfants sur ces sujets.


Pour la première fois, les jeunes ne sont pas seulement consultés, mais placés au centre. Non pas pour parler sur eux, mais pour penser avec eux. Car ils ne sont pas seulement concernés. Ils sont lucides. Ancrés dans le réel, notamment dans le champ numérique où ils ont une longueur d’avance. 


La sélection et la méthodologie du groupe miroir


Le groupe miroir est composé de 15 adolescents âgés de 14 à 17 ans, issus de 13 départements. La sélection a été menée avec soin pour garantir une diversité de profils, une représentativité territoriale, une attention à la sécurité psychique des participants et une réelle motivation. Certains étaient accompagnés par l’aide sociale à l’enfance, d’autres étaient en situation de handicap. Tous portaient l’envie que les choses changent. Et que cela change vite.


Arthur Melon, délégué général du COFRADE, a conçu et animé les séances de travail, proposé un cadre éthique et méthodologique, et assuré la coordination, avec le soutien de CAMELEON Association France pour les supports pédagogiques.


Les méthodes d’animation choisies ont reposé sur l’intelligence collective et l’horizontalité. Il ne s’agissait pas d’enseigner ou de transmettre, mais de recueillir les paroles, les points de vue et les idées des jeunes. Les adultes présents ont été intégrés aux échanges comme des participants à part entière, afin d’éviter toute hiérarchisation. Cette approche a permis un croisement intergénérationnel des regards, et a fait émerger une réflexion collective d’une grande richesse.


© Crédit photos : Cédric Bufkens


Ce travail collectif a fait émerger 23 propositions fortes


Ces 23 recommandations sont issues d’un consensus entre les membres du groupe miroir. Elles sont structurées autour de trois axes majeurs :


  • La pair-aidance et la participation active des jeunes à la prévention

  • Les risques cyber et protection des mineurs sur les réseaux sociaux

  • Aider les adultes à mieux entendre et accompagner les enfants et adolescents victimes


Les propositions sont concrètes, souvent ambitieuses, mais toujours ancrées dans la réalité des jeunes. Elles visent, entre autres, à créer un permis de pair-aidance, à revoir les dispositifs de prévention dans le numérique, à instaurer de nouveaux seuils d’âge pour l’usage de certaines fonctionnalités en ligne, à mieux former les adultes en contact avec des mineurs, et à bâtir des ponts de confiance entre enfants, forces de l’ordre et professionnels de la protection.


Le COFRADE est fier de rendre public ce travail collectif, porté par une jeunesse qui refuse le silence face aux violences sexuelles.


Ce rapport n’est pas une fin. C’est un point de départ.








 
 
 

Comments


À propos

Le COFRADE couvre l’ensemble des sujets liés à l’enfance : éducation, santé, numérique, loisirs, sports, violences, mineurs non accompagnés, vie familiale, citoyenneté, libertés civiles, etc.

Contact

09.77.38.07.13

contact@cofrade.org

14, rue Mondétour - 75001 Paris

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page