Etats Généraux des Enfants
Les Etats Généraux des Enfants sont des rassemblements annuels organisés par le COFRADE à l’Assemblée nationale ou au Sénat, aux alentours du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant.
Ils ont pour but de mettre à l’honneur la parole des jeunes et de leur permettre d’exprimer librement leurs opinions sur les sujets qui les concernent, conformément à l’article 12 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, qui garantit que ces opinions soient prises en considération.
Les EGDE sont l’une des initiatives emblématiques du COFRADE, un rendez-vous incontournable qui permet de créer un espace de dialogue entre les enfants et les acteurs du domaine de l’enfance. Ils mettent la parole des jeunes au centre, leur donnant l’opportunité d’exprimer leurs points de vue sur les sujets qui les concernent et de présenter des propositions concrètes aux responsables politiques et institutionnels. Les rôles sont inversés, ce sont les politiques qui écoutent les jeunes.

Découvrez, année après année, les propositions des jeunes sur différentes thématiques :

Jusqu’en 2024, les Etats Généraux étaient précédés par les débats d’ados qui était un préalable aux recommandations faites par les enfants. Cliquez ici pour retrouver ces précédents travaux.














