
Égalité filles-garçons : quelle réalité ?
EGDE 2023
Comme pour les Débats d’Ados, les États Généraux 2023 ont traité de l'égalité de genre. Le 8 novembre 2023, plus de 160 jeunes de 5 régions et départements différents se sont réuni·es à l'Assemblée Nationale, dans la salle Victor Hugo, afin de mettre en commun leurs idées et de faire émerger des propositions qui seront remontées par le COFRADE aux institutions.
Les jeunes ont formulé 19 propositions, réparties par thèmes. En voici quelques-unes :
-
Lutte contre la "taxe rose"
Plaider pour des réformes législatives qui interdisent la différenciation de prix entre les produits destinés aux femmes et aux hommes lorsque cette différence n'est pas justifiée par des coûts de production réels.
-
Charge mentale des femmes
Financer et développer la recherche sur la contraception masculine pour mieux répartir cette charge.
-
Les stéréotypes de genre
Pour les vêtements et les jouets : ne plus indiquer de genre sur les produits, et mettre fin à la séparation en rayons filles et garçons.
-
Les violences sexistes et sexuelles
Suivre les préconisations de la CIIVISE en matière de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants.
-
Education et sensibilisation
Mettre en place un programme d’EVARS dès la maternelle, en adaptant les sujets à l’âge de chacun·e.
-
Inégalités professionnelles
Pour les métiers, et surtout les métiers genrés, mettre en avant des femmes et des hommes lors des forums d'orientation.
-
La représentation des femmes
Mettre davantage de femmes en avant dans les programmes scolaires.
La parole des plus jeunes
Comme chaque année, le COFRADE a fait paraître, grâce au soutien des éditions Playbac, dans Le Petit Quotidien et Mon Quotidien, un questionnaire sur l'égalité de genre. Cette année, 404 enfants de 6 à 14 ans ont répondu à l’enquête. 20 répondant·es étaient présent·es lors des États Généraux afin de partager leurs réflexions. Vous retrouverez les résultats de cette enquête dans le livret des États Généraux 2023. Voici quelques extraits de leurs témoignages :
Fille, 7 ans
« J’aimerais qu’il y ait autant d’hommes que de femmes dans le gouvernement français et diffuser plus de sport féminin à la télé. »
Fille, 7 ans
« Ne pas catégoriser les jouets selon le sexe. Dans la cour de récréation, inciter les filles à jouer au football, qu’elles prennent plus de place dans l’espace de récréation. »
Garçon, 12 ans
« On doit augmenter le salaire des filles. On est tous humains et on ne doit pas faire de différence. »
Fille, 8 ans
« En classe, on dit que les filles sont nulles et qu’elles ont moins de force que les garçons. Dans la cour de récré c’est exactement pareil, parfois même on nous insulte. »









