top of page

Notre association

Le Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant

Créé en 1989 à l’occasion de l’adoption par les Nations Unies de la Convention relative aux droits de l’enfant, le COFRADE s’assure que les dispositions de ce texte international, ratifié par la France, soient réellement appliquées dans notre pays. Il s’agit donc à la fois de faire la promotion de ces droits afin qu’ils soient connus de tous, et d’analyser la situation des enfants dans notre pays dans le but d’identifier les manquements, être lanceurs d’alerte, et proposer des solutions.

Nous fédérons une cinquantaine de structures intervenant dans tous les domaines relatifs aux droits de l’enfant : éducation, santé, numérique, loisirs, violences, mineurs non accompagnés, citoyenneté, etc. Grâce à la diversité de nos adhérents, nous adoptons une approche transversale des enjeux de l’enfance. Le COFRADE coordonne l’action de ses membres pour faire converger leurs expériences et leurs missions, et porter leurs positions communes d’une seule et même voix auprès des pouvoirs publics.

Nos missions

Depuis l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant en 1989, le COFRADE a pour mission d’être le porte-voix et la vigie des droits de tous les mineurs présents en France.

cofrade.jpg

Nos objectifs :

  • Faire connaître les droits des enfants auprès de tous les publics : enfants, parents, grand public, professionnels, institutions publiques, entreprises.

  • Veiller au respect des dispositions de la Convention internationale par les pouvoirs publics, les acteurs privés ou les familles.

  • Formuler des recommandations pour une meilleure application des droits.

  • Favoriser la synergie et la coopération entre les organisations de la société civile : associations, fondations, syndicats.

  • Articuler les expertises et actions de la société civile avec les autorités publiques (Gouvernement, Parlement, autorités administratives…).

  • Sensibiliser le grand public et les médias à travers des actions de sensibilisation et des mobilisations populaires.

  • Faire reconnaître les enfants comme sujets de droit et leur offrir des espaces d’expression et de concertation.

Nos actions

Les actions du COFRADE sont protéiformes et s’adaptent aux contextes et publics cibles. Elles reposent sur trois leviers essentiels : le lobbying, la sensibilisation et la participation.

icone lobbying

Lobbying

Le COFRADE promeut les droits des enfants auprès des pouvoirs publics de diverses manières :

  • notes de plaidoyer et rendez-vous auprès d’élus ou d’administrations ;

  • participation à des instances publiques (membre de la CNCDH et du HCFEA) ;

  • contribution à des consultations et travaux parlementaires ;

  • liaison avec les instances internationales (Comité des droits de l’enfant de l’ONU, Conseil de l’Europe…).

icone sensibilisation

Sensibilisation

Le COFRADE informe le grand public et change les regards :

  • communiqués de presse ;

  • participation à des interviews médias ;

  • outils de sensibilisations ;

  • événements et manifestations ouverts au public.

icone participation

Participation

Le COFRADE mobilise les enfants eux-mêmes afin de les rendre acteurs de la promotion de leurs droits :

Nos valeurs

Les droits de l’enfant ne mobilisent plus autant qu’auparavant, dans un contexte marqué par des reculs idéologiques et une diminution des moyens publics. Une nouvelle ère s’impose, fondée sur l’inclusivité, l’intersectionnalité et la participation pleine et entière des enfants.

Une croisée des chemins

La CIDE n’est pas suffisamment connue, et les droits des enfants ne sont plus une cause aussi mobilisatrice qu’auparavant. Cela s’observe de deux façons : le retour de discours autoritaristes réactionnaires vis-à-vis de l’enfance, et la baisse tendancielle des fonds publics en la matière. Nous devons donc entrer dans la nouvelle vague de promotion des droits des enfants.

Cette nouvelle ère doit prendre en compte la dimension systémique des atteintes aux droits des enfants. Ces atteintes sont étroitement liées à celles portées aux droits humains en général. Nous devons prendre en compte l’intersectionnalité des droits : droits des femmes, personnes racisées, personnes migrantes, personnes queer, personnes handicapées, etc.

La promotion des droits des enfants ne peut plus se faire sans les enfants. La nouvelle ère militante se fera avec et par les enfants.

La consultation et la participation démocratiques des enfants permettent de repenser de façon critique l’efficacité et la pertinence des mécanismes traditionnels de représentation. Elles ouvrent des réflexions sur de nouveaux modes de participation et de représentativité. Elles encouragent à expérimenter des modes de concertation qui soient adaptés à tous les publics.

 

Ainsi, les droits des enfants sont le nouveau souffle démocratique pour redynamiser nos institutions républicaines. Porter ces dernières à la hauteur des enfants permettra de mettre nos démocraties à la hauteur des citoyennes et citoyens les plus éloignés des instances de décisions.

Comment le COFRADE prend la nouvelle vague ?

Inclusivité

Considérer les enfants comme étant acteurs et actrices de la promotion de leurs droits, et les intégrer au maximum dans la conception et la conduite de nos actions.

Synergie

S’appuyer sur la diversité de ses adhérents pour promouvoir leur existence et nourrir nos analyses.

Modernité

S'inspirer des analyses et des nouvelles méthodes militantes issues des autres courants de droits humains.

Rayonnement

Etre vecteur de liens entre les enfants, le grand public, les institutions et les médias, afin de sensibiliser des personnes éloignées de ces sujets.

À propos

Le COFRADE couvre l’ensemble des sujets liés à l’enfance : éducation, santé, numérique, loisirs, sports, violences, mineurs non accompagnés, vie familiale, citoyenneté, libertés civiles, etc.

Contact

09.77.38.07.13

contact@cofrade.org

14, rue Mondétour - 75001 Paris

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page