top of page
EGDE-thème.gif

La laïcité, un cadre légal pour mieux vivre-ensemble ?

EGDE 2022

Comme pour les Débats d’Ados, les États Généraux 2022 ont traité de la laïcité et du vivre-ensemble. Le 19 novembre 2022, une centaine de jeunes se sont réunis à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris afin de mettre en commun leurs idées et de faire émerger des propositions qui seront remontées par le COFRADE aux institutions. 

Promouvoir
la croissance

Les jeunes ont formulé 6 propositions :

  • Sensibiliser à la laïcité dès le plus jeune âge avec des supports adapté :

Mettre en place des supports de sensibilisation dès l'école primaire en adaptant en fonction des âges pour mieux faire comprendre la laïcité et ses enjeux. mettre en place une meilleure communication, intergénérationnelle.

  • Suppression des plats uniques dans les cantines publiques :

Mettre fin au dispositif de plats uniques pour permettre plus d'égalité entre les élèves. les plats uniques stigmatisent les élèves. proposer jusqu'à 4 repas, comme le proposent déjà certaines communes.

  • Appliquer la loi sur les signes religieux :

Faire respecter cette loi permettra d'avoir plus d'égalité entre les individus, notamment à l'école. La loi sur le port des signes ostentatoires en milieu scolaire n'est pas respectée ce qui crée des disparités. Il faudrait former quant à la raison de cette loi.

  • ​​Faire une campagne de sensibilisation sur l'avortement :

Sensibiliser permettrait de lever le tabou entourant l'avortement. Apprendre aux élèves l'histoire d'accès à ce droit. Le lien entre avortement et laïcité réside dans le fait que de nombreuses personnes s’opposent à ce droit en raison de leurs convictions religieuses.

  • ​​Durcir les sanctions en cas de dégradations de lieux de cultes :

Durcir les sanctions prévues en cas de dégradations et d'attaques effectuées sur des lieux de culte. Une fois que ces sanctions seront déterminées, il faudra veiller à leur application.

  • ​​Sensibiliser sur les questions LGBTQIA+ :

Faire de la sensibilisation dans les écoles sur les questions LGBTQIA+ grâce à des jeux animés par des associations spécialisées. Mise en place d'ateliers ludiques dès la quatrième.

La parole des plus jeunes

Comme chaque année, le COFRADE a fait paraître, grâce au soutien des éditions Playbac, dans Le Petit Quotidien et Mon Quotidien, un questionnaire sur la laïcité et la compréhension qu’en ont les enfants. Cette année, 549 enfants de 6 à 14 ans ont répondu à l’enquête. Vous retrouverez les résultats de cette enquête dans le livret des États Généraux 2022. 

À propos

Le COFRADE couvre l’ensemble des sujets liés à l’enfance : éducation, santé, numérique, loisirs, sports, violences, mineurs non accompagnés, vie familiale, citoyenneté, libertés civiles, etc.

Contact

09.77.38.07.13

contact@cofrade.org

14, rue Mondétour - 75001 Paris

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page