La Nouvelle Agora
La première conférence-spectacle par des enfants et des adolescents
En février 2025, nous avons lancé La Nouvelle Agora, avec l’objectif de créer un véritable espace d’expression pour les jeunes et d’en faire un nouveau rendez-vous citoyen.
En France, un quart de la population a moins de 18 ans. Parmi ces 15 millions d’enfants, imaginez combien nourrissent des idées, conduisent des projets, sont témoins de phénomènes de société, d’enjeux sociaux et environnementaux, d’injustices… mais aussi de belles choses.
Et pourtant, nous ne les voyons jamais, nous ne les entendons jamais. Leur place dans l’espace public est quasi inexistante. Ils sont absents des médias, des lieux de débat, des scènes politiques ou culturelles.
Lors d’une seule et unique soirée à Paris, plusieurs enfants et adolescents de moins de 18 ans se relayeront sur scène pour une série de mini-conférences. Ils y partageront leurs témoignages, présenteront leurs projets, interpelleront l’opinion sur des causes qui leur tiennent à cœur et tenteront d’expliquer ce que la société, selon eux, n’a pas encore compris.


Un large appel à candidatures
Pour lancer ce projet, nous avons diffusé un appel à candidatures via un site internet, des réseaux sociaux dédiés au projet et via nos associations adhérentes. Plusieurs enfants et adolescents ont répondu présent.
Avec l’aide d’un comité de pilotage composé de jeunes, nous avons sélectionné une dizaine de participants en veillant à représenter une diversité de profils (âge, genre, régions, sujets traités…).

Au printemps 2026, nous vous donnons rendez-vous dans un théâtre parisien, le temps d’une soirée. Dans le public : d’autres enfants, bien sûr, mais aussi des adultes de toutes générations, venus les écouter et regarder le monde sous un autre angle.

La Nouvelle Agora est organisée en partenariat avec Les adultes de demain, un podcast de référence dédié aux sujets d’éducation et d’enfance, qui donne la parole à celles et ceux qui changent le monde par l’éducation.
Nous nous appuyons aussi sur un comité de pilotage composé de plusieurs enfants et jeunes. Ce sont eux qui fixent les orientations de fond de l'évènement, le thème de l'année et la sélection des candidates et candidats.

Pourquoi La Nouvelle Agora ?
Déconstruire nos préjugés infantistes
Une des raisons qui nous a poussés à créer la Nouvelle Agora, c’est aussi le besoin de proposer aux enfants des modèles qui leur ressemblent. Les enfants s’identifient souvent à des adultes, mais nous sommes convaincus qu’il est essentiel de leur montrer des modèles de leur âge, qui incarnent davantage leur quotidien, leurs préoccupations, leurs convictions !
Les jeunes ont besoin de figures qui montrent qu’il est possible d’agir, de penser par soi-même Cela leur permet de se projeter, de croire en leur pouvoir d’agir et de comprendre que leur voix compte, sans avoir à attendre leur majorité.
L’importance des figures d’identification
Trop souvent, on considère que les enfants n’ont pas d’avis valable, qu’ils manquent de compétences ou ne saisissent pas les enjeux du monde qui les entoure. Pourtant, ils ont des idées, des réflexions, des expériences concrètes qui méritent d’être entendues. Ils ne sont ni trop jeunes pour penser, ni trop naïfs pour comprendre, et leurs opinions valent autant que celles des adultes.
Déconstruire nos comportements infantistes, c’est reconnaître que la jeunesse est capable de contribuer, de débattre, d’inspirer. C’est l’enjeu de la Nouvelle Agora : offrir aux enfants un espace d’expression libre, où leur parole est écoutée et prise au sérieux.

