
Le droit à l'information et au numérique
EGDE 2019
Le 4 novembre 2019, le COFRADE a organisé la seconde édition des Etats Généraux des Droits de l'Enfant sur le droit à l'information avec un angle particulier sur les inégalités entre garçons et filles sur le web et le cyberharcèlement. Les jeunes ont exposé leurs préoccupations et formulé des propositions concrètes pour faire évoluer le travail sur la protection sur le web et le droit à l'information en France.
Ce que les jeunes réclament :
-
Renforcer l'aide aux victimes avec une communication plus efficace sur les numéros de secours, les pages Facebook dédiées et les groupes de parole avec des professeurs, médecins, etc. Communiquer sur les numéros d'urgence pour les victimes d'inégalités et de harcèlement et obliger les entreprises de téléphones à répertorier des numéros d'aide.
-
Donner des cours d'éducation civique tout au long de la scolarité pour éduquer sur l'inégalité sur les réseaux sociaux. Faire des ateliers dès la maternelle pour sensibiliser les jeunes aux inégalités sur le web.
-
Aider les parents avec des formations adaptées : surveiller et identifier.
-
Contrôler les réseaux sociaux : davantage de réglementation par le gouvernement.
-
Punir les groupes de harceleurs

Armelle LE BIGOT MACAUX, présidente du COFRADE, à côté de Adrien TAQUET, secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'Enfance.