Le droit au bien-être

EGDE 2021

Malgré le contexte sanitaire, le COFRADE tenait à maintenir les débats d’adolescents en région et les Etats Généraux des Droits de l’Enfant afin de donner la parole aux jeunes sur un sujet qu’ils ont eux-mêmes choisi : ”Comment répondre aux enjeux climatiques de demain ?“

Le 20 novembre 2021, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, les jeunes étaient présents à l’Assemblée nationale dans l’emblématique salle Victor Hugo pour présenter leurs propositions concrètes sur les enjeux climatiques. Tout cela a été possible grâce aux marrainages de Florence Provendier, Députée de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine et Françoise Nyssen, fondatrice des Editions Actes Sud et ancienne Ministre de la culture.

Nous avons pu compter sur la présence de nombreuses personnalités et experts pour entendre les jeunes et écouter leurs parole, parmi lesquels :

capture-decran-2022-04-19-a-16-29-12.jpg

Cette année encore, nous avons bénéficié du soutien des éditions Playbac pour la publication d’une étude dans les journaux Mon Quotidien et Le Petit Quotidien sur les enjeux climatiques. Cette enquête, que vous pourrez retrouver dans le livret, a obtenu 1412 réponses de jeunes âgés de 8 à 13 ans et pour 1399 d’entre eux. Selon les enfants, le climat est une urgence absolue … 

LIVRET EGDE 2021