top of page

​Égalité filles-garçons : quelle réalité ?

Débats 2023

DSC_7003_edited.jpg

Le thème des Débats d’Ados 2023 choisi par les jeunes était l’égalité entre les filles et les garçons. Des centaines de jeunes se sont réuni·es dans cinq régions et départements différents (Mayotte, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France et la Réunion) afin de confronter leurs réflexions et points de vue. 

 

Le thème était cadré, dans un premier temps, par deux articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant :

 

Article 2 - tous les articles de la CIDE s’appliquent à tous les enfants et ce sans discrimination quant à leur genre : 

 

"1 l Les États parties s’engagent à respecter les droits qui sont énoncés dans la présente Convention et à les garantir à tout enfant relevant de leur juridiction, sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre de l’enfant ou de ses parents ou représentants légaux, de leur origine nationale, ethnique ou sociale, de leur situation de fortune, de leur incapacité, de leur naissance ou de toute autre situation."

 

Article 29 | 1 - L’égalité sans distinction entre les genres est reconnu par les États parties comme l’un des objectifs de l’éducation :

 

“1 l Les États parties conviennent que l’éducation de l’enfant doit viser à :

 

a - favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités ;

b - inculquer à l’enfant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et des principes consacrés dans la Charte des Nations unies ;

c - inculquer à l’enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, ainsi que le respect des valeurs nationales du pays dans lequel il vit, du pays duquel il peut être originaire et des civilisations différentes de la sienne ;

d - préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d’origine autochtone ;

e - inculquer à l’enfant le respect du milieu naturel.”

 

En vertu de ces deux articles, les États Parties reconnaissent les mêmes droits à tous les enfants quel que soit leur genre.

 

Dans un second temps, ce thème s’inscrit dans le droit français. L’égalité entre les filles et les garçons, au même titre que l’égalité entre les hommes et les femmes, est un principe fondamental protégé par le droit et inscrit au premier article de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. 

 

Aussi, la Constitution française reconnaît, au troisième article de son préambule, l’égalité des femmes et des hommes face à la loi.

 

L’égalité entre les filles et les garçons est également consacrée à de nombreuses reprises dans le Code de l’éducation comme un principe fondamental. La garantie de cette égalité fait partie intégrante des missions principales de l’école. 

 

Les établissements scolaires doivent ainsi veiller à fournir une information consacrée à l’égalité de genre, ainsi qu’un apprentissage au respect de l’autre et au respect des principes d’égalités des sexes par un enseignement moral.

 

La formation des enseignant·es doit ainsi comprendre une instruction aux enseignements pluridisciplinaires comprenant des axes plus moraux tels que l’égalité entre filles et garçons.

 

Vous trouverez le livret retraçant les débats d’ados 2023 ci-dessous

bottom of page