top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCOFRADE

Débats d'ados Île-de-France 2024 - l'éducation à la vie affective et relationnelle, pour quoi et comment ?

Comme chaque année, le COFRADE organise les Débats d'Ados, répartis dans plusieurs régions de France. Cet événement est l'occasion de réunir des jeunes et de les faire débattre sur divers sujets. Il est essentiel de permettre aux jeunes de prendre part à ces temps de discussion sur des thématiques qui animent leur quotidien.


Le mercredi 5 juin s’est ainsi tenue l’édition 2024 des Débats d'Ados de la région Île-de-France, lors de laquelle plus de 110 jeunes se sont réuni·es au Conseil régional, à Saint-Ouen (93).


Le thème de cette édition, choisi par les participant·es aux États Généraux des Droits de l'Enfant 2023, était l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS). Cinq thématiques différentes ont été abordées lors des échanges :


· L’EVARS : pourquoi ?

• Pour qui ?

• Comment ?

• Par qui ?

• Où ?


Les débats étaient ouverts par Madame Sylvie Carillon, maire de la ville de Montgeron et conseillère régionale d’Île-de-France, que nous remercions pour nous avoir fait l’honneur de sa présence lors de cet événement.


Nous avons également eu le plaisir d’être accompagné·es par nos trois intervenantes : Vaena Lesage et Ada Roland, membres du collectif des Jeunes Militant·es du Planning Familial, et Eglantine Cami, chargée de sensibilisation et de plaidoyer de CAMELEON Association, présentes pour écouter et alimenter les réflexions des participant·es. Nous les remercions pour leur écoute, leur investissement et leurs riches contributions durant les débats.


Enfin, nous remercions évidemment les différents groupes pour leur participation, leur motivation et leur investissement dans cet événement. Ces débats nous montrent chaque année combien il est important de donner aux jeunes des espaces de réflexion afin de mettre leur parole en avant.

5 vues0 commentaire

Komentarze


Komentowanie zostało wyłączone.
bottom of page