top of page

La laïcité, un cadre légal pour vivre ensemble ?

Débats 2022

Le thème des Débats d’Ados 2022 choisi par les jeunes était la laïcité et le vivre-ensemble. Des centaines de jeunes se sont réunis dans trois régions différentes (Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France et la Réunion) afin de confronter leurs réflexions et points de vue. 

 

Le thème était cadré, dans un premier temps, par deux articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant :

 

« Article 2:  "1 l Les États parties s’engagent à respecter les droits qui sont énoncés dans la présente Convention et à les garantir à tout enfant relevant de leur juridiction, sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre de l’enfant ou de ses parents ou représentants légaux, de leur origine nationale, ethnique ou sociale, de leur situation de fortune, de leur incapacité, de leur naissance ou de toute autre situation."

 

Article 14: "1 l Les États parties respectent le droit de l’enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion. » »

 

En vertu de ces deux articles, les États Parties reconnaissent aux enfants le droit d'avoir une religion ou de ne pas en avoir, et de pouvoir exercer celle-ci sans n'avoir à subir aucune discrimination.

 

Puis, dans un second temps, par le droit français. La Constitution française reconnaît, en son article premier, que la République est laïque. De plus, par la loi de 1905 de séparation de l'Église et de l'État, celui-ci ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte.

 

Par les lois Ferry, l'école, c'est-à-dire qu’elle est neutre vis-àvis et ne donne pas de cours de théologie aux élèves. En outre, les établissements scolaires affichent la Charte de la laïcité qui explicite les tenants et aboutissants de la laïcité.

 

Enfin, la laïcité garantit l'égalité de tous face à la loi sans que la religion n’entre en jeu. Cela permet à chacun de jouir de sa liberté de conscience, de croire ou de ne pas croire. Il n'existe pas de religion d'État. Ce dernier est neutre et ne prend pas part aux questions religieuses.

 

Vous trouverez le livret retraçant les débats des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France ici : 

bottom of page