top of page
Icone EGDE

« C’est pas de ton âge ! »,
une phrase prête-à-l'emploi

EGDE 2025

Les États Généraux des Enfants se sont tenus au Sénat le 22 novembre 2025. Près de 200 jeunes venus de l'Hexagone et des Outre-mer se sont réunis pour débattre autour de la phrase « C'est pas de ton âge ! ». Conscients que cette affirmation peut viser à les protéger, les jeunes estiment néanmoins que l'âge ne suffit pas à justifier à lui seul toute interdiction. Ils ont partagé leurs réflexions en présence de responsables politiques et institutionnels.

Les jeunes ont réfléchi aux enjeux de l'infantisme à travers la phrase « C'est pas de ton âge ! ».

  • Par qui ?

Principalement par les parents ou autres membres de la famille, mais aussi par des professionnels de l'enseignement ou de l'encadrement socioculturel. Parfois même par des jeunes plus âgés envers des plus jeunes

  • Quand ?

Dans de nombreuses situations du quotidien : exclusion des conversations d'adultes, interdictions concernant les vêtements, refus de laisser les jeunes choisir leur orientation scolaire ou mener leurs propres projets. Deux contextes reviennent particulièrement : les restrictions liées aux écrans et les limites imposées sur les sorties entre amis en dehors du cadre scolaire.

  • Pourquoi ?

Pour esquiver une question ou un sujet tabou, pour maintenir un rapport de subordination, ou par peur des parents de voir leur enfant grandir. Mais aussi, de manière plus louable, par volonté de protéger les enfants, de préserver leur innocence et leur sensibilité face aux violences, ou de les épargner de responsabilités qui ne seraient pas les leurs.

  • Quels effets ?

Un sentiment d'être rabaissé, mis de côté, exclu. Un goût d'injustice, de frustration et d'impuissance qui peut dissuader les jeunes de poser de nouvelles questions par la suite.

Face à ces constats, les jeunes plaident pour un dialogue intergénérationnel renforcé : plutôt que d'imposer des interdictions sans explication, ils demandent un accompagnement progressif qui leur permette de devenir acteurs de leur propre protection et d'être véritablement consultés sur les décisions qui les concernent.

" L'âge ne veut certainement pas dire la maturité que la personne a."

"C'est vraiment inégal, parce que si on considère les garçons plutôt que les filles, on serait tous d'accord pour les laisser sortir. Nous les filles, on devrait avoir peur tout le temps parce qu'il y aurait des vieux hommes dans la rue. C'est nous qui devrions être privées alors que c'est eux qui sont en tort ?"

"Ce qui est dangereux sur les réseaux sociaux, qu'il y a à la fois des adultes et des enfants."

"Là où j'ai grandi, si tu es scolarisée à 11 ans, même à 10 ans tu vas tout seul à l'école, tu rentres tout seul. Chez moi, à partir de 14 ans, tu peux travailler".

La parole des plus jeunes

Comme chaque année, une étude a été menée en partenariat avec les éditions Playbac, dans Le Petit Quotidien et Mon Quotidien, autour de la phase « C’est pas de ton âge ! ». Cette année, 390 enfants de 6 à 14 ans ont répondu et cinq d'entre eux ont participé aux EGDE afin de partager leurs réflexions. Vous retrouverez les résultats de cette enquête dans le livret des États Généraux 2025. 

À propos

Le COFRADE couvre l’ensemble des sujets liés à l’enfance : éducation, santé, numérique, loisirs, sports, violences, mineurs non accompagnés, vie familiale, citoyenneté, libertés civiles, etc.

Contact

09.77.38.07.13

contact@cofrade.org

14, rue Mondétour - 75001 Paris

  • TikTok
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page