Pouvons-nous apprendre à être libres ?

Débats 2014-2015

Freedom_Doves_Birds_Vinyl_Wall_Decal_Sticker_Decor_a92.webp

Pouvons-nous apprendre à être libres ? Cette question de l’apprentissage est au fondement de l’idée de liberté, car elle en interroge la nature même : la liberté nous est-elle donnée de l’extérieur par des normes ? Ou la liberté est-elle inhérente à l’espèce humaine ?

En tentant de répondre à ces questions tout au long du débat, les adolescents ont fait appel à un certain nombre de connaissances, et ont pu soulever des problèmes de fond touchant directement à l’effectivité de la liberté en France. En effet, ces débats d’adolescents ont permis aux jeunes de revenir sur les événements du mois de janvier en interrogeant les tenants de la liberté de presse. Mais aussi, ils leur ont permis de questionner et d’expérimenter les conditions d’exercice d’une liberté citoyenne au sein de la démocratie représentative française. Ces débats constituent un exemple d’application de la Convention, reconnaissant l’importance des libertés fondamentales de l’Enfant et futur citoyen, telles que la liberté d’expression ou de réunion. Tout comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme stipule que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »2, la CIDE considère effectivement que « la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine ainsi que l’égalité et le caractère inaliénable de leurs droits sont le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde »3.

Les enfants et les adolescents, sont des acteurs qu’il est important d’écouter et de respecter pleinement sans distinction aucune.

LIVRET DÉBATS D'ADOLESCENTS 2014 - 2015