top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCOFRADE

Colloque : Comment mieux lutter contre l'infantisme ?

Le 29 novembre, le COFRADE et la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) vous invitent à un évènement innovant sur une question d'avenir : l'infantisme. En partenariat avec l'Anacej et le RNJA.


Infantisme : le nom d'une discrimination


Les enfants font face à des discriminations parce qu’ils sont des enfants, tout simplement. On a collectivement tendance à considérer que leurs vécus, leurs opinions et leurs paroles ont moins d’importance et de valeurs que ceux des adultes. Cette discrimination porte un nom : c’est l’infantisme. Cette discrimination est contraire à la Convention internationale des droits de l’enfant qui garantit, dans son article 12, le droit à la parole de l’enfant.


Des jeunes au cœur du colloque


Cette année, quatre jeunes de 13 à 22 ans et quatre adultes ont réfléchi ensemble, sur un pied d’égalité, sur les façons de définir l’infantisme, sur ses manifestations tangibles, sur ses effets néfastes et les moyens de le combattre. Ces huit personnes ont également analysé l’infantisme en faisant le lien avec le validisme, la transphobie, le militantisme écologique, le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise.


En présence de représentant·es de l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej) et du Réseau national des juniors associations (RNJA), ainsi que d’une chercheuse pédopsychiatre, ils et elles vous proposent d’écouter le fruit de leurs réflexions et de débattre ensemble.


Il sera notamment question :

  • de l’exclusion des enfants des espaces de parole et de délibération ;

  • du formatage des enfants et de leur maintien dans les rangs ;

  • de la manière dont les enfants, devenus adultes, reproduisent inconsciemment le système infantiste ;

  • de l’infantisme comme facteur de renforcement de l’inaction climatique.


Attention : inscription obligatoire et gratuite.



N.B. : les enfants et jeunes majeurs sont les bienvenus et encouragés à s'inscrire !


Programme


14h 30 - Ouverture Armelle Le Bigot-Macaux, présidente et Arthur Melon, délégué général, COFRADE


14h45 - Réflexions et débats

Trois thèmes : Silenciation et exclusion des enfants / Répression et maintien dans les rangs / Reproduction du système infantiste

Abel, Bernard, Elliot, Florence, Marguerite, Mathilde, Noémie et Sophie,

avec Marie-Pierre Pernette, déléguée générale de l’Anacej et Amine Tilikete, délégué général du RNJA


16h15 - Infantisme et Urgence climatique - Combattre les préjugés pour préparer l'avenir Dr Laelia Benoit, pédopsychiatre et chercheuse à l'Inserm en France et à l'université de Yale aux Etats-Unis. Auteure de Infantisme (Le Seuil, 2023)


17H15 - Clôture Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH)


Téléchargez ci-dessous le programme complet :

Programme colloque infantisme
.pdf
Download PDF • 964KB



238 vues0 commentaire
bottom of page