Missions & Actions
Un collectif d'associations au service des droits de l'enfant
Créé en 1989 à l’occasion de l’adoption par les Nations Unies de la Convention relative aux droits de l’enfant, le COFRADE s’assure que les dispositions de ce texte international, ratifié par la France, soient réellement appliquées dans notre pays. Il s’agit donc à la fois de faire la promotion de ces droits afin qu’ils soient connus de tous, et d’analyser la situation des enfants dans notre pays dans le but d’identifier les manquements, être lanceurs d’alerte, et proposer des solutions.
Le COFRADE couvre l’ensemble des sujets liés à l’enfance : éducation, santé, numérique, loisirs, sports, violences, mineurs non accompagnés, vie familiale, citoyenneté, libertés civiles, etc.
Le COFRADE veille à avoir, autant que possible, une approche transversale de ces sujets grâce à l’animation du réseau de ses organisations membres. Les organisations adhérentes peuvent faire émerger des sujets, et faire converger leurs expériences et leurs missions avec l’ensemble du réseau, afin de créer une synergie et une forte dynamique collective.
Coordination
Le COFRADE fédère une cinquantaine de structures intervenant dans tous les domaines relatifs aux droits de l’enfant. Il coordonne l’action de ses membres pour porter leurs positions communes d’une seule et même voix auprès des pouvoirs publics. En tant que collectif, le COFRADE joue ainsi efficacement son rôle de garant de la Convention relative aux droits de l’enfant auprès des institutions françaises.
Promotion
Les enfants, premiers concernés par la Convention internationale, ne connaissent pas suffisamment leurs droits. Il en va de même pour les adultes, qui parfois songent davantage à leur attribuer des devoirs.
Le COFRADE tient donc à promouvoir les dispositions de la Convention auprès des enfants et des plus grands. Pour cela, le COFRADE organise notamment les Débats d'Ados et les Etats généraux des droits de l'enfant.
Plaidoyer
Contrairement aux idées reçues, beaucoup des droits de l’enfant sont bafoués en France. Le COFRADE se bat pour faire en sorte que ces droits soient effectivement appliqués, en travaillant activement auprès des politiques.
Au nom de ses structures membres, le COFRADE agit tout au long de l’année par l’intermédiaire de sa mission plaidoyer en fonction des sollicitations de ses membres, des actualité législatives et juridiques, et de ses activités de représentations dans diverses instances. Le COFRADE se mobilise notamment dans le cadre de projets et propositions de lois afin d’impulser les adaptations législatives nécessaires pour mettre le droit français en conformité avec ses engagements internationaux.
Par ailleurs, le COFRADE s’engage dans le processus de contrôle auprès du Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies en tant qu’acteur de la société civile, et publie ainsi tous les 5 ans un rapport alternatif sur l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant en France, sur la base de l’expertise de ses associations.