top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCOFRADE

Droit au sommeil | Une comptine pour apprendre à mieux dormir

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023

La comptine du COFRADE prend son envol ! Découvrez vite l'Oiseau Dodo, qui apprend comment bien dormir et s'élancer dans la vie.



Ce n'est pas parce que le sommeil est une fonction biologique naturelle que les êtres humains n'ont pas besoin d'apprendre comment bien dormir ! Comme pour l'alimentation, les enfants doivent connaître les bonnes habitudes à prendre. C'est l'objectif de cette comptine inédite.

Dans le langage des enfants, le dodo désigne le sommeil. Cependant, le dodo désigne également l’oiseau originaire de l’île Maurice, disparu à la fin du 17ème siècle après l’arrivée des Européens. La comptine joue donc sur cet homonymie pour fonder son histoire.


La particularité de l’oiseau dodo est qu’il ne savait pas voler. La comptine propose alors la métaphore suivante : le dodo va apprendre à voler grâce aux conseils des autres oiseaux, qui sont en réalité des conseils pour bien dormir. L'envol, quant à lui, symbolise l'élan de vie, les promesses de la croissance physique, intellectuelle et émotionnelle des enfants.


Dans la comptine, le Dodo rencontre six oiseaux (le coq, le canard, l’alouette, le moineau, la colombe et le goéland) qui vont chacun lui livrer une astuce pour s'envoler. Les six conseils que le Dodo va recevoir sont en réalité les principales habitudes à prendre afin de mieux dormir :

  • Se lever et se coucher à des horaires réguliers.

  • Pratiquer une activité physique pendant la journée.

  • Limiter les écrans avant d’aller dormir le soir.

  • Éviter de manger des aliments gras et trop copieux au dîner.

  • Être relaxé.e avant d’aller au lit et ne pas se coucher énervé·e.

  • Aérer sa chambre et réguler son espace à la bonne température.


Cette comptine est un bon moyen pour éduquer les enfants à adopter une bonne hygiène de sommeil. Une fois qu'ils ont appris la mélodie, ils peuvent, à leur rythme, apprendre progressivement l'intégralité des secrets à découvrir. L'un après l'autre, les enfants peuvent donc se lancer le défi d'apprendre par cœur toute la chanson !


Pour en savoir plus, on vous donne rendez-vous sur bonnenuitbonjour.fr/comptine

35 vues0 commentaire

Komentáře


bottom of page