Le Conseil des Jeunes

Le Conseil des Jeunes

Le Conseil des Jeunes


Présentation générale

 

Suite aux derniers Etats Généraux des Droits de l’Enfant (EGDE) sur le thème du numérique (2019), de nombreux jeunes participants ont échangé avec la Présidente du COFRADE (Armelle Le Bigot-Macaux ), soulignant qu’il était dommage de ne pas assurer un suivi par les jeunes de ces EGDE, risquant ainsi la non-application de leurs propositions.

 

Etant fermement convaincu qu’il est nécessaire d’intégrer les jeunes de manière pérenne au sein de ses instances, le COFRADE a profité de ces observations pour créer le Conseil des Jeunes, en juin 2020.

Ce Conseil est actuellement composé de 5 jeunes motivés et ayant participé aux EGDE :

– Irène, 16 ans, Scouts et Guides de France ( 77 )
– Nicolas, 17 ans, Scouts et Guides de France / Entreprendre pour apprendre ( 78 )
– Juliette, 17 ans, Scouts et Guides de France ( 78 )
– Baptiste, 18 ans, CDDE de la Loire ( 42 )
– Rachel, 16 ans, Lycéenne engagée ( 83 )

 

L’objectif de ce Conseil est d’opérer un suivi des engagements pris auprès des jeunes par les politiques et représentants institutionnels, afin de permettre aux jeunes de constater la portée de leur parole… et surtout leur prise en compte !

 

Ces jeunes sont également une ressource pour les équipes du COFRADE sur toutes les questions concernant la jeunesse et peuvent, s’ils le souhaitent, soumettre et réaliser des projets.

 

 

Fonctionnement du Conseil

 

Plus d’informations bientôt !

 

Suivi des EGDE

 

Le COFRADE s’appuie tous les ans sur deux événements majeurs, afin de sensibiliser les enfants à leurs droits et leur participation au débat public : les Débats d’adolescents au printemps et les Etats Généraux des droits de l’enfants ( EGDE ) qui ont lieu à l’Assemblée nationale à l’automne.

Suite aux EGDE de 2019 portant sur le thème du numérique, les jeunes ont demandé à en assurer le suivi, ce qui a conduit à la création du Haut conseil pour la parole des jeunes (HACOPAJ), Conseil de Jeunes au sein du COFRADE.

L’objectif est donc d’opérer un suivi des engagements pris par les personnalités politiques auprès des jeunes afin qu’ils puissent eux-mêmes constater la portée de leur parole et des plaidoyer qu’ils portent.

Chaque année est donc restitué ce travail sous forme d’un livret ainsi que sous une forme plus ludique lors des EGDE de l’année suivante.

Ce livret reprend l’intégralité des propositions faites par les jeunes lors des EGDE, ainsi que l’intégralité des réponses qui y ont été apportées par les politiques présents dans la salle. L’objectif est donc, eu regard aux engagements pris par les politiques, de voir, un an après, comment à évolué la situation: des mesures ont-elles été prises ? De nouvelles déclarations ont-elles été faites ? Il s’agit véritablement de mesurer l’impact du plaidoyer des jeunes mais aussi (et surtout) le respect de la parole des politiques vis-à-vis des jeunes.

 

 

Projets

 

En parallèle de leur mission de suivi des EGDE, les jeunes ont décidé de mener leurs propres projets pour défendre la cause des enfants. Ils peuvent également apporter leur aide aux projets en cours du COFRADE.

 

Voici quelques idées de projets (à suivre) :

 

  • Rencontrer Gabriel Attal et Jean Michel Blanquer pour présenter le livret de suivi des Etats Généraux des Droits de l’Enfant
  • Organiser des débats sur les droits de l’enfant auprès des décideurs futurs ( étudiants d’université et d’IEP )
  • Participer à des actions avec des associations partenaires ou bien des associations lycéennes locales.

 

Si vous souhaitez faire partie du Conseil des Jeunes et proposer des idées de projets, n’hésitez pas à envoyer un mail à : conseildesjeunes@cofrade.org.

Une page Facebook et un compte Twitter vont être créés en septembre 2020.

Stay tuned !

Partager