Infantisme
Les enfants font face à des discriminations parce qu’ils sont des enfants, tout simplement. On a collectivement tendance à considérer que leurs vécus, leurs opinions et leurs paroles ont moins d’importance et de valeurs que ceux des adultes. Cette discrimination porte un nom : c’est l’infantisme. Cette discrimination est contraire à la Convention internationale des droits de l’enfant qui garantit, dans son article 12, le droit à la parole de l’enfant.
Colloque "Comment lutter contre l'infantisme"
Le 29 novembre 2023, le COFRADE, en collaboration avec la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH), organisait un colloque afin de mettre cette notion d’infantisme en lumière.
Pendant plusieurs mois, quatre jeunes de 13 à 22 ans et quatre adultes ont réfléchi ensemble, sur un pied d’égalité, sur les façons de définir l’infantisme, sur ses manifestations tangibles, sur ses effets néfastes et les moyens de le combattre. Ces huit personnes ont également analysé l’infantisme par un prisme intersectionnel, en faisant le lien avec le validisme, la transphobie, le militantisme écologique, le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise.
Le colloque s’est également tenu en présence et avec la participation de :
-
Florence Herrero, déléguée au Mairie du XXe arrondissement, en charge de l’éducation populaire, de la citoyenneté et de la transition écologique ;
-
Marie-Pierre Pernette, déléguée générale de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ)
-
Amine Tilikete, délégué général du Réseau national des juniors associations (RNJA)
-
Laelia Benoit, pédopsychiatre, chercheuse en sociologie et autrice de l’ouvrage Infantisme
Pour prendre connaissance du contenu des échanges, une synthèse complète du colloque est disponible.