Etats généraux des droits de l’enfant

Etats généraux des droits de l’enfant

Etats généraux des droits de l’enfant


 

Chaque année, en mettant un droit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) à l’honneur, le COFRADE souhaite donner la parole aux enfants sur les sujets qui les concernent et leur permettre de partager des propositions concrètes aux responsables politiques et institutionnels concernés.

 

Le 16 novembre 2018, les premiers Etats généraux des droits de l’enfant avaient lieu.

Evénement majeur du COFRADE, ils ont permis de créer un espace de dialogue entre les enfants et l’ensemble des acteurs du domaine de l’enfance à l’occasion du 20 novembre – Journée internationale des droits de l’enfant.

Cette première édition était consacrée au droit à l’éducation. Ainsi des enfants âgés de 7 à 18 ans ont pu s’exprimer sur ce sujet, donner leur avis et formuler des propositions pour en garantir un meilleur respect.

Réunis dans la salle Victor Hugo sous le marrainage de Maud Petit, Députée du Val de Marne et co-présidente du groupe droits de l’enfant et protection de la jeunesse de l’Assemblé,  300 personnes, jeunes enfants, adolescents, parents, responsables politiques et institutionnels, professionnels, associations et tous les intéressés, ont pu discuter de la question de l’éducation en France, à l’école, par la famille et les tiers, et dans l’univers du numérique.

 

Bientôt seront publiés les suites et résultats donnés à cette journée ! En attendant, vous pouvez visionner les moments forts de ces premiers Etats généraux des droits de l’enfant sur notre chaîne Youtube.

Vous pouvez également feuilleter le livret blanc de l’événement ou jeter un oeil au dépliant des propositions des jeunes !

 

En 2019, le COFRADE célébrera les 30 ans de la CIDE, et organisera la seconde édition des EGDE sur le thème du droit à l’information. Plus d’informations à venir prochainement !

 

 

Partager