Débats d’adolescents

Débats d’adolescents

Débats d’adolescents


Créés par Barbara Walter en 2006, les Débats d’adolescents ont pour objectif de donner un espace de parole aux jeunes, âgés de 14 à 18 ans, conformément à l’article 13 de la CIDE selon lequel l’enfant a droit à la liberté d’expression. Ces jeunes sont amenés à s’informer, à débattre et à participer à la vie sociale et politique. La diversité des participants est au cœur du projet  afin de permettre une meilleure représentation de la parole des jeunes auprès des pouvoirs publics. En effet ces enfants proviennent d’établissements publics comme privés, de centres de loisirs ou de conseils de jeunes. .Depuis plusieurs annés le débat a bénéficié de la présence de jeunes allophones.

Chaque année, le thème du débat est choisi par le COFRADE, après une consultation auprès des participants, pour le questionnement qu’il soulève chez les jeunes sur des sujets de société en lien avec l’actualité. En 2018, c’est le droit à l’éducation qui a été choisi comme thématique pour les Débats d’adolescents.

Ces débats se préparent en amont (sur 3 ou 4 séances) au sein de leurs classes ou de leurs groupes dans un contexte de confiance, de liberté d’expression, d’écoute et de respect de la parole de l’autre sans jugement. Une synthèse est ensuite envoyée au COFRADE pour préparer le débat final qui rassemblera tous les jeunes ayant participé au projet, dans la Salle Victor Hugo de l’Assemblée nationale, devant des personnalités politiques et institutionnelles.

 

Débats 2018 : Pourquoi l’éducation est-elle un droit ?

Partager